Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le discours de Poutine du 25 février appelle l’armée ukrainienne à déposer le président ukrainien. L’objectif est le changement de régime en Ukraine pour ensuite conclure un accord avec la Russie, empêcher son entrée dans l’UE et l’Otan. On ne peut pas accepter ce mode de règlement d’un différent. Il rappelle étrangement la méthode américaine et plus généralement occidentale (Irak, Libye, Mali, Afghanistan, etc, d’imposition de régimes « libéraux-démocrates par le force. L’histoire a montré que ça ne marche pas face à la volonté des peuples.

Nous sommes donc dans un affrontement entre des déterminations impérialistes qui ont débouché sur la guerre.

Ne pas analyser les causes de la guerre pour trouver une solution pacifique et durable, c’est se condamner à l’escalade guerrière. C’est ce qui se passe actuellement, à moins que les rumeurs de pourparlers se concrétisent... Les guerres se terminent toujours par des pourparlers, ou l’écrasement total. Cette fois ce pourrait-être l’effacement total. Alors causons !

Une conférence internationale de sécurité serait la meilleure sortie possible de ce conflit, les frontières ne devraient être éventuellement modifiées qu’à la suite d’un processus démocratique qui respecte la volonté des populations, sous l’initiative de l’ONU et de l’OSCE.

Tag(s) : #Actualité politique et sociale, #Politique étrangère
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :