Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bande de Gaza est devenue un vaste champ de ruines, où plus de 70 % des logements et de 80 % des commerces sont détruits (selon l’ONU), où des dizaines de milliers de Palestiniens ont été tués – 34 262, au dernier bilan qui s’aggrave chaque jour. Sans doute beaucoup plus, car de nombreux cadavres gisent encore sous les décombres, ou ont été enterrés dans des fosses communes par les soldats israéliens, comme celles découvertes près des hôpitaux dévastés à Khan Younès. 382 civils dénudés, pieds et mains liés, ayant des lésions provenant de vraisemblablement de coups et tortures. Une vingtaine d’entre-eux présentent des indices indiquant qu’ils ont été enterrés vivants .

Les opérations se sont un peu ralenties après un retrait de troupes - il ne resterait plus qu’une seule brigade israélienne à Gaza, « la brigade Nahal », selon le correspondant militaire de Haaretz Amos Harel. Ce qui a permis un assouplissement du blocus sur l’aide humanitaire. Le nombre de camions autorisés à entrer à Gaza a augmenté selon les décomptes établis par les Nations unies, tout en restant loin des cinq cents camions quotidiens d’avant la guerre. Cet assouplissement s’explique sans doute par l’indignation internationale suscitée par la mort des sept employés de l’ONG World Central Kitchen dans la frappe israélienne du 1er avril. Cependant, Les forces armées israéliennes continuent de mener des raids dans le nord et le centre de l’enclave. Avec toujours l’objectif d’attaquer prochainement intensivement Rafah, afin d’exterminer définitivement le Hamas selon les dires de Netanyahou.

La construction de camps de tentes dans le sud de Gaza pourrait faire partie d’un plan israélien pour évacuer Rafah avant de l’attaquer.40 000 tentes pour 1,4 millions de personnes !

Khalil al Hayya, un dirigeant du Hamas, a déclaré que si un État palestinien indépendant était établi le long des frontières d'avant 1967, le mouvement serait disposé à accepter une trêve de cinq ans avec l'entité sioniste. Le mouvement serait disposé à déposer les armes et à devenir un parti politique.

Qu'attends le gouvernement israélien pour négocier ?  Une trêve, la paix - Les otages seraient libérés...De quelle intransigeance du Hamas parle Netanyahou ?

Et pourquoi aucun média français ne diffuse cette position d’un dirigeant du Hamas ?

Tag(s) : #ISRAEL, #PAIX, #PALESTINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :