Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA « SECURITE EST LA PREMIERE DES LIBERTES ».

Cette affirmation serait, à l’origine, contenue dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. C’est une interprétation biaisée idéologiquement, car en fait les Constituants de 1789 voulaient établir le « droit inaliénable à la sûreté qui protège le citoyen de l’arbitraire de L’État, et l’immunise contre les arrestations ou les emprisonnements arbitraires ».

Fin 2018, le mouvement des Gilets jaunes a été maté dans le sang, au point que le Préfet de police de Paris, Michel Delpuech avait refusé d’assumer les « gueules cassées » par LBD ou Flash-Ball, et a préféré se démettre de ses fonctions pour ne pas participer à cette violence d’État. En 2019, Macron-Philippe-Castaner ont arrosé les forces répressives de primes financières. Miraculeusement, les sanctions des conseils de discipline s’évanouirent presque entièrement comme par enchantement, les enquêtes de l’IGPN devinrent de plus en plus vides quels que soient les actes répréhensibles commis. La minorité de policiers violents et racistes ne fut plus sanctionnée. Un foyer de gangrène pourrit l’institution policière, par le mauvais exemple de ces « ripoux » qui ne constituent cependant pas la majorité des policiers.

Des médias haineux détenus par des milliardaires, en faveur de l’extrême-droite...

Depuis la campagne électorale présidentielle de 2022, des médias chauffent à blanc l’opinion publique et portent la parole de l’extrême-droite, raciste et xénophobe, jour après jour, en particulier dans les chaînes d’information continue. Tous les « faits divers » sont bons pour entretenir la flamme, à coup de « grand remplacement » et de « délinquants étrangers ». Ces chaînes d’info en continu sont également très promptes à relayer la parole de certains syndicats policiers fascisants, des propos mensongers, des fake-news, quand il n’y a pas d’images pour la démentir ! Parfois relayés par Darmanin...

Emeutes ou révoltes

Moi, je dirai que ces révoltes se transforment en émeutes, sous la pression des caïds locaux qui, profitant de l’aubaine, pillent et incendient les écoles, les mairies, les bus, ou les commerces. Ces actes, parfois coordonnés, mais apparemment sans volonté idéologique, n’ont pas de projet politique. Ils sont plutôt anti politiques. Quel est le relais politique pour faire valoir d’éventuelles revendications telles que la réforme de la police, des services publics, de la politique du logement. Ce sont des revendications partagées par tous et portées par toutes les organisations des mouvements populaires et politiques de gauche, en particulier la NUPES. Mais qui pour en faire prendre conscience à cette jeunesses discriminée ? Où sont les militants pour une égalité des droits sur tous les territoires ? Car, c’est bien cela qui est en cause, des solutions pour établir une véritable égalité entre tous les citoyens et non une égalité de traitement qui laisse dans la merde ceux qui sont principalement discriminés dans leur vie quotidienne.

Profitant de l’aubaine, les caïds locaux pillent et incendient les écoles, les mairies, les bus, ou les commerces.

Macron et son gouvernement se serviront bien évidemment de ce désastre, qu’ils ont eux-mêmes suscité, pour réprimer et réprimer encore.

Pour une police républicaine de proximité

Une police républicaine qui a pour vocation de faire respecter la loi en tant qu’expression de la volonté commune à laquelle chaque citoyen et citoyenne a le droit et le devoir de participer, soit personnellement, soit par l’intermédiaire des représentants qu’il s’est choisis. Une telle police ne peut en aucun cas être au service d’une partie de la société contre une autre ni au service particulier de quelque gouvernement que ce soit. Elle se doit tout entière à la mission de faire respecter les lois décidées démocratiquement qui ne peuvent avoir pour objet que d’assurer la paix civile, les relations les plus équilibrées et harmonieuses entre tous les individus qui composent la société, la concorde.

L’acquisition d’une conscience de classe et citoyenne passe par de travail d’éducation populaire, autrefois donné par les syndicats, les associations et les partis...

 Allain Graux

Le 3 juillet 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Actualité politique et sociale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :