Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DUSSOPT

Le ministre du travail s’est révélé incapable d’expliquer d’où provenait le chiffre de 40 000 personnes concernées par la retraite à 1 200 euros. Acculé, Olivier Dussopt a répondu : « Je n’ai pas à rendre de comptes. » 

Si ! Il doit des comptes au peuple. Et justement les représentants de la nation sont les représentants élus du peuple. Lui, a été choisi par le président...élu par un vote anti Fn plus que pour le programme macronien.

Olivier Dussopt, affirmait, mardi sur France Inter, que 40 000 retraités percevraient le minimum contributif à hauteur de 1 200 euros, n’avait en réalité reçu aucune information de la part de la Direction de la Sécurité sociale (DSS), pourtant seule administration apte à donner un tel chiffrage.

« La Direction de la Sécurité sociale m’a confirmé qu’elle n’était pas à l’origine de ce chiffre de 40 000 personnes avancé par le ministre et qu’elle ignorait d’où il venait. Il est donc non sourcé, non documenté », a ainsi déclaré Jérôme Guedj qui, au titre de ses fonctions à la mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (Meccs), qu’il co-préside depuis le 9 février, dispose de pouvoirs d’investigation « sur pièces et sur place » dans les administrations liées à la Sécurité sociale.

...Selon les estimations de l’organisme, un peu plus de 13 000 personnes de la génération 1962, qui liquideront leurs droits à la retraite en 2024, percevront la revalorisation maximale de 100 euros l’an prochain. Soit SEULEMENT 1,7 % DU TOTAL DES 798 000 PERSONNES CONCERNÉES. Pour le reste, un TIERS DES BÉNÉFICIAIRES DEVRAIENT VOIR LEUR PENSION AUGMENTER DE MOINS DE 30 EUROS, ET 50 %, DE MOINS DE 40 EUROS. Une information qui avait d’ailleurs été transmise, a indiqué la DSS au socialiste, au ministre du travail à… la mi-janvier, mais qu’Olivier Dussopt n’a manifestement pas jugé bon de diffuser.

...plus les jours passent, plus le nombre de députés Les Républicains (LR) doutent de la pertinence de soutenir le texte.

Après les mensonges de l’exécutif sur les pensions portées à 1 200 euros et le flou, aggravé par les déclarations de la première ministre mardi, sur les carrières longues – un coin que les députés de la Nupes n’ont eu de cesse d’enfoncer depuis vingt-quatre heures –, les informations de Jérôme Guedj ne sont pas pour rassurer les troupes LR.

Source : Pauline Graulle dans Mediapart

 

DROIT DE GRÈVE DES FONCTIONNAIRES : LA FRANCE RAPPELÉE À L’ORDRE

TRAVAIL

Selon un organe du Conseil de l’Europe, la France restreint le « droit fondamental » de grève en retenant une journée de salaire à des fonctionnaires qui ne débrayent que quelques heures. Cette décision épingle le non-respect d’une charte européenne mais n’est pas contraignante...

 

ARTICLE 7 / LES SOIXANTE QUATRE ANS

Le député LR du Lot, Aurélien Pradié, n’a pas changé d’avis, et sa demi-douzaine de proches avec lui : tant que toutes celles et tous ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans ne verront pas leur durée de cotisation ramenée à 43 ans, il ne votera pas le texte. D’autres membres du groupe, élu·es dans des territoires à tradition ouvrière ou agricole, sont sur une ligne tout aussi dure. C’est le cas des proches de Laurent Wauquiez, l’ancien président du parti, qui semblent décidés à voter contre. Si l’article 7 arrive au menu, un des premiers amendements proposera, à l’initiative de dix d’entre eux, sa suppression pure et simple.

Dans ces conditions ; Blocage ou pas, retrait de milliers d’amendements pour arriver à la discussion sur cet article capital : le nœud de la réforme.

JL. Mélenchon a tranché, soutenu par Bompard le coordinateur de LFI :

« Incompréhensible retrait des amendements du PCF, écrit l’ancien candidat à l’élection présidentielle. Pourquoi se précipiter à l’article 7 ? Le reste de la loi ne compte pas ? HÂTE DE SE FAIRE BATTRE ? »

« Ne vous laissez pas bourrer le crâne par ceux qui vous disent qu’il faut aller tout de suite à l’article 7. Soyez les maîtres du temps. Choisissez, vous, le rythme auquel vous menez la bataille. » Plus tard, il insiste : « Nous, on veut parler de tous les articles. Et ça prendra le temps qu’il faut. On ne les laissera pas faire. »

Raquel Garrido, la compagne d’Alexis Corbière, tous deux amis de très longue date de JLM, Clémentine Autain, François Ruffin et d’autres ne partagent pas cet avis. Ça fait désordre.

« Ça n’existe pas, un capitaine d’équipe qui dit au milieu du match qu’on va perdre ! », déclare-t-elle en marge du meeting qu’elle organisait à Bobigny...

À gauche, on est persuadés que le camp présidentiel ne tient pas tant que ça à aborder l’article 7. « Depuis le début, ils ne veulent surtout pas aller au vote, affirme Cyrielle Chatelain, la présidente du groupe écologiste. Ça forcerait les députés Renaissance à se positionner alors qu’ils ne veulent pas assumer d’avoir voté cette loi auprès de leurs électeurs. » Même analyse du côté du premier secrétaire du PS, OLIVIER FAURE, paraphrasant Bartleby : « C’est une partie de poker pour la majorité, et personne n’a envie de mettre son nom au bas du parchemin, alors ils préféreraient ne pas… »

CE VENDREDI PEUT ÊTRE UNE JOURNÉE PLEINE DE SURPRISES !

Tag(s) : #POLITIQUE, #publication politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :