Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Lavender » est l’intelligence artificielle qui dirige les bombardements israéliens à Gaza...

Des sources ont déclaré à +972 et à Local Call que l’armée israélienne s’est presque entièrement appuyée sur Lavender, qui a marqué jusqu’à 37 000 Palestiniens comme militants présumés des ailes militaires du Hamas et du Jihad islamique palestinien, y compris les moins gradés – avec leurs maisons – en vue de frappes aériennes ciblées. Dans environ 10 % des cas, ils n’ont qu’un lien ténu avec des groupes militants, voire aucun lien du tout, car ce système commet ce que l’on considère comme des « erreurs »...

L’armée israélienne a systématiquement attaqué les personnes ciblées alors qu’elles se trouvaient chez elles, généralement la nuit en présence de toute leur famille, plutôt qu’au cours d’une activité militaire. Le résultat est que des milliers de Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été éliminés au cours des premières semaines de la guerre, en raison des décisions du programme d’intelligence artificielle ! « À 5 heures du matin, [l’armée de l’air] arrivait et bombardait toutes les maisons que nous avions marquées » raconte B. La machine signalait parfois par erreur des policiers et des membres de la défense civile, des parents de militants, des habitants dont le nom et le surnom étaient identiques à ceux d’un agent, ou les pratiques quotidiennes similaires. Le seul protocole de supervision humaine mis en place avant de bombarder consistait à effectuer une seule vérification : s’assurer que la cible sélectionnée par l’IA était un homme plutôt qu’une femme. L’armée partait du principe que s’il s’agissait d’une femme, la machine avait probablement commis une erreur, car il n’y a pas de femmes dans les rangs des ailes militaires du Hamas et du Jihad islamique, Mais les femmes et les enfants tués comme dégâts collatéraux, pas de souci !

Les hôpitaux et les écoles sont bombardés au motif que les que le vaste réseau de tunnels du Hamas passe délibérément sous ces lieux, que les militants du Hamas utilisent des ambulances pour se déplacer et qu’un nombre incalculable de moyens militaires ont été placés à proximité de bâtiments civils. Donc, les frappes israéliennes tueraient des civils en raison de ces tactiques du Hamas.

En fait, l’armée attaque systématiquement les cibles dans leurs maisons privées, avec leurs familles parce que c’est plus facile de marquer les maisons familiales à l’aide des systèmes automatisés. L’étape suivante consiste à choisir la munition. « Nous menions généralement nos attaques à l’aide de » bombes muettes » connues pour causer davantage de dommages collatéraux que les bombes guidées, afin d’économiser des armements plus coûteux.

La responsabilité d’Israël dans le choix des victimes est entière, lorsque les civils, femmes et enfants sont tués, ce sont des assassinats ciblés, des crimes de guerre condamnables par les institutions internationales : CPI et CIJ.

Crimes avec préméditation, lorsque les autorités autorisent à tuer 20 personnes à côté de chaque cible fixée. Ce « degré de dommages collatéraux » a été appliqué dès le début des opérations, à tous les militants présumés, selon les sources, indépendamment de leur rang, de leur importance militaire et de leur âge, et sans examen spécifique au cas par cas. « Vous êtes autorisés à les tuer en même temps que de nombreux civils » [...] Dans ce calcul, il peut s’agir de 20 enfants pour un agent subalterne comme pour les commandants de haut rang du Hamas, et des sources ont déclaré que pour ces attaques, l’armée autorise le meurtre de « centaines » de civils par cible[1].

 

[1] Source : L’Humanité : 4.04.2024 - Yuval Abraham – « l’intelligence artificielle qui dirige les bombardements israéliens à Gaza ».

 

Tag(s) : #ISRAEL, #PAIX, #PALESTINE, #POLITIQUE, #géopolitique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :