Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et la colonisation continue avec 800 ha de terres palestiniennes confisquées dans la vallée du Jourdain, situées entre trois colonies israéliennes : Massu'a, Ma'ale Efrayim et Yafit, pour construire 3500 logements. Près de 90 % de la région de la vallée du Jourdain se trouvent dans la zone C restée sous le contrôle sécuritaire et administratif exclusif d'Israël après l'accord d'Oslo II de 1995. "Alors que certains en Israël et dans le monde cherchent à nier notre droit sur la Judée-Samarie (...), nous encourageons la colonisation avec force travail et d'une manière stratégique dans tout le pays", a lancé Bezalel Smotrich – utilisant le terme biblique pour désigner la Cisjordanie.

Le 29 février, Israël s'était approprié 300 autres hectares dans le secteur de la colonie juive de Ma'aleh Adumim. Ma'aleh Adumim est située en Cisjordanie à 7 kilomètres à l’est de Jérusalem et à 13 kilomètres à l'ouest du Jourdain. Sa population s’élevait à 42 000 habitants en 2021 et en comptera plus de 50 000 d’ici 2026. Le projet est encore de l’étendre avec 4 000 logements supplémentaires et d’annexer le territoire. L’extension de cette colonie jusqu’au Jourdain couperait la Cisjordanie en deux, ce qui est perçu comme un obstacle pour la création d’un État palestinien. Elle est la troisième plus grande colonie juive en Cisjordanie après Modiin Illit et Betar Illit.

Ce qui démontre la volonté de poursuivre la construction de colonies illégalement en violation flagrante du droit international, de la résolution 2334 du 23.12.2016 du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle enjoint à Israël de "cesser immédiatement et complètement toutes activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est", soulignant que le Conseil ne reconnaîtra "aucune modification aux frontières du 4 juin 1967, y compris en ce qui concerne Jérusalem, autres que celles convenues par les parties par la voie de négociations".

Ce qui ne préoccupe pas Israël dont le Ministère du logement a même créé « des programmes subventionnés d'accession à la propriété pour lutter contre la crise du logement et a mis en place un système de loterie pour inciter les Israéliens à s'installer dans les colonies de Cisjordanie. La déclaration de parcelles comme terres domaniales permet de faciliter la location ou l'achat, par les colons, des parcelles en question. Les groupes de défense des droits affirment qu'il est pratiquement impossible pour les Palestiniens de contester cette déclaration. Jusqu'en 1967, la vallée du Jourdain était sous administration jordanienne. Après la guerre des Six-Jours, Israël a émis un ordre militaire mettant fin à l'enregistrement des terres dans toute la Cisjordanie, ce qui signifie que les familles palestiniennes n'ont souvent pas les documents prouvant la propriété d’un terrain[1] ».  

En 2023, un total de 700 000 colons israéliens vivait illégalement en Cisjordanie occupée.

 

[1] Source - France 24 -Lara Bullens - 27.03.2024 – (Colonisation en Cisjordanie : Israël porte un nouveau coup à la création d'un État palestinien).

Tag(s) : #PALESTINE, #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :