Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un texte que j’avais écrit le 19 avril 1981, juste avant le premier tour de l’élection présidentielle, depuis mon lit d’un centre de rééducation après un très grave accident de voiture. Ancien membre du Pcf que j’avais quitté en 1977, à la rupture du programme commun par Georges Marchais, j’avais adhéré l’année suivante au PS de François Mitterrand.

On les appelle ainsi parce que tout le monde sait bien qu’ils n’ont aucune chance de figurer au second tourde l’élection présidentielle. Ils se trompent de scrutin et défigurent en la parodiant la démocratie française. Ils savent bien, les Lalonde, Bouchardeau, Crêpeau et autres, qu’ils se présentent uniquement pour la publicité, la propagande à la radio et à la télévision. Ils se trompent de campagne et ils nous trompent en faisant semblant de croire que nous les croyons. Ils pourraient témoigner, revendiquer en dehors de la campagne officielle qu’ils polluent par leurs outrances, en posant des questions pertinentes aux candidats des grands courants d’opinion. Mais pour eux, leur présence signifie se compter, mesurer leur représentativité. Mais pour se coopter, n’est-il pas de meilleures élections que les législatives ? Elles mesurent la véritable représentation des courants politiques et mouvements, certes imparfaitement du fait d’un scrutin inique du vote majoritaire à 2 tours dans des circonscriptions astucieusement découpées par le pouvoir en place. Il faudrait la proportionnelle pour que la représentativité ne soit pas faussée et que tous les citoyens soient représentés au parlement. Peut-être avec une prime majoritaire pour que l’on ne retombe pas dans le chaos parlementaire de la IVème République.

Alors si c’est de cela qu’il s’agit, le choix est simple pour vous : écologistes, radicaux, PSU, il faut voter à gauche. Les candidats de gauche sont pour la représentation proportionnelle, donc pour votre représentation.

Affinons encore ! Lequel de Mitterrand ou de Marchais à une réelle chance de succès et défendra vos intérêts, votre indépendance, votre liberté, votre expression démocratique ? Vous le savez bien, c’est Mitterrand !

Le 26 avril, dès le premier tour, votez François Mitterrand !

J’écrivais aussi que Marchais accusait Mitterrand de vouloir gérer la crise du chômage avec la droite, que son programme économique – issu pourtant du programme commun de la Gauche - n’était pas crédible et conduirait le pays à la faillite...Soit le langage de la droite pour discréditer Mitterrand.

Cela est allé jusqu’à faire voter Giscard au second tour... Pour les mêmes objectifs qu’aujourd’hui : empêcher Mélenchon d’être élu... comme la droite et ses alliés de la pseudo Gôche.

Ce texte est d’une cruelle réalité, adapté à la situation actuelle. Remplacez les noms du passé par : Jadot, Taubira, Rousselle etc...

Il est vrai que ce qui a changé, c’est que le PS n’est plus le parti de la gauche unitaire.                          

                          Aujourd’hui, c’est l’Union populaire avec Jean Luc Mélenchon.

Je ne dénie pas à chaque parti le droit d’avoir un candidat, mais face au danger de l’extrême-droite - qui n’existait pas en 1981- n’est-il pas utile et raisonnable de faire comme Christiane Taubira et de nombreuses personnalités du monde intellectuel, associatif, syndical de se rallier à la candidature du seul en mesure de battre l’extrême-centre et l’extrême-droite ?

  Allain Graux 

Le 8 avril 2022.

Tag(s) : #POLITIQUE, #actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :