Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Toutes ces moyennes ont quand même quelque chose d'artificiel. Elles correspondent à des points sur des graphiques de distribution des revenus. Mais elles ne correspondent pas à des personnes", reconnaît l'économiste Xavier Jaravel. "Il faut bien comprendre que ces indicateurs cachent de grandes disparités", ajoute ce chercheur, dont les travaux ont démontré que 20% des Français subissent en réalité une inflation double à celle affichée par l'Insee.

Les économistes sont partagés sur l'étendue de la population concernée par une hausse du pouvoir d'achat.

- D'après le rapport du Trésor, l'ensemble des catégories de revenu ont bénéficié des mesures gouvernementales prises depuis 2017. Les revenus les plus faibles auraient bénéficié d’une hausse de 4% du pouvoir d'achat pour les 10% des ménages les plus pauvres. Les services de Bercy expliquent ce gain plus élevé par des mesures comme la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés, l'extension de la garantie jeune ou encore le chèque énergie, qui bénéficie désormais à près de 6 millions de foyers.

-Toutefois, d'autres études menées par des économistes, ont montré un effet inverse de la politique de l'exécutif. Ainsi, une évaluation des conséquences des mesures entrées en application depuis 2018, publiée en février 2020 par l'Institut des politiques publiques (IPP), avait fait ressortir un effet bénéfique pour le pouvoir d'achat d'une majorité de ménages mais PAS POUR LES 1% LES PLUS PAUVRES, qui vivent avec moins de 789 euros par mois. Cette différence de conclusion peut s'expliquer par le découpage de la population : l'IPP décompose les Français en 100 catégories de revenu, un maillage beaucoup plus fin que celui du gouvernement, qui classe les ménages en dix catégories.

Des moyennes qui "cachent de grandes disparités"

Mais le découpage de la population n'est pas la seule explication. L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a également publié, en février 2020, une évaluation de l'impact des mesures prises depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron. Ces travaux ont montré que LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE ÉTAIT DÉFAVORABLE AUX 5% DES FRANÇAIS LES PLUS PAUVRES. D'après l'OFCE, le niveau de vie des ménages les plus modestes devait être amené à baisser, contrairement au reste des Français, du fait de la politique socio-fiscale engagée depuis 2017.

Pierre Madec, économiste à franceinfo

Enfin, les chiffres du gouvernement sur le pouvoir d'achat sont également contredits par l'avis des Français eux-mêmes. Dans un sondage réalisé par OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio classique, publié le 20 septembre, 56% des personnes interrogées déclarent avoir le sentiment que leur pouvoir d'achat a plutôt diminué sous le quinquennat d'Emmanuel Macron. Pour François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV, cette différence illustre les limites des statistiques. "Quand l'Insee ou l'administration parlent des Français, ils parlent en réalité d'une moyenne. Mais la plupart des Français ne sont pas comme le Français moyen", affirme-t-il.

"Toutes ces moyennes ont quand même quelque chose d'artificiel. Elles correspondent à des points sur des graphiques de distribution des revenus. Mais elles ne correspondent pas à des personnes", reconnaît l'économiste Xavier Jaravel. "Il faut bien comprendre que ces indicateurs cachent de grandes disparités", ajoute ce chercheur, dont les travaux ont démontré que 20% DES FRANÇAIS SUBISSENT EN RÉALITÉ UNE INFLATION DOUBLE À CELLE AFFICHÉE PAR L'INSEE.

Source France info  : 09.10.2021

Tag(s) : #Actualité politique et sociale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :