Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE DROIT A L’EXISTENCE D’UN ETAT (ou deux) en PALESTINE /ISRAEL

 

Mardi 24 au matin dans le 7/9, j’écoute Inter, le débat entre la députée européenne macroniste Nathalie Loiseau, Sylvie Kauffmann éditorialiste au journal « le monde » et une journaliste libanaise Dominique Eddé, romancière et essayiste, journaliste d’Orient le jour. Cette dernière déclare :

"Penser une seule seconde qu'une pause humanitaire est une victoire est une défaite pour toutes les démocraties du monde et pour tous les combats qui ont été menés depuis la Seconde Guerre mondiale", estime Dominique Eddé. "Penser qu'on va acquitter sa conscience avec l'entrée de seulement quelques camions" dans la bande de Gaza, "c'est mettre en danger toutes les populations". Pour elle, "la priorité numéro 1 pour ceux qui continuent à parler de deux États, c'est la décolonisation, et non l'arrêt de la colonisation".

"On paye le prix d'avoir balayé cette question palestinienne, d'avoir ignoré, d'avoir été aveuglé, d'avoir fait comme si cette question palestinienne n'existait pas", souligne Sylvie Kauffmann. "C'est évident qu'Emmanuel Macron ne va pas proposer maintenant une solution, c'est encore impossible, mais en parler, c'est déjà ça. Il faut poser cette perspective et tous les dirigeants occidentaux devraient le faire."

En les entendant, notamment les propos remarquables et justes de Dominique Eddé, une pensée au sujet du fameux droit imprescriptible du droit d’Israel, à l’existence, rabâché à longueur d’antenne par la plupart des intervenants pro israéliens et sionistes[1]. Mais aujourd’hui, c’est l’existence du peuple palestinien qui est menacée par la colonisation israélienne et le gouvernement raciste d’extrême-droite israélien, dirigé par Netanyahou.

L’OLP a reconnu Israël, les Etats Arabes aussi, et même le Hamas a reconnu Israel de fait si ce n’est en parole. En dehors de l’Iran, qui conteste le droit à l’existence d’Israel ?

C’est le droit à l’existence des Palestiniens en tant que peuple qui est menacé. Le droit à l’existence du peuple palestinien est tout aussi imprescriptible que celui des Israéliens.

J’entends aussi parler de ressortissants israéliens, français d’origine ou américains, qui « retournent chez eux » parce qu’ils craignent pour leur vie[2]. Ces colons pensaient être menacés quand ils résidaient en France, victimes de la propagande de l’agence juive, mais en Israël, ils constatent que la guerre c’est bien plus dangereux !  Ils disent rentrer chez eux, ce qui démontre que chez eux c’est en France, le pays où ils sont nés. Ils ont un chez eux pour retourner.  Un droit, une possibilité au retour en quelque sorte. Mais, les Palestiniens de Jénine, ceux qui périssent sous les coups des colons extrémistes et de l’armée, les Gazaouis massacrés sans arrêt par les bombes, où peuvent-ils aller ? Chez eux, c’est en Palestine. Encore faut-il le reconnaître qu’il s’agit de leur pays.

Et arrêtons avec l’hypocrisie des 2 Etats. Depuis l’échec des accords d’Oslo qui devaient aboutir à la création d’un Etat palestinien, rien n’a été mis en pratique pour réaliser cet objectif. Et aujourd’hui la colonisation a réduit les territoires sous contrôle de l’autorité palestinienne à un gruyère, des bantoustans comme à l’époque de ceux de l’Apartheid en Afrique du Sud. Ce n’est pas entièrement comparable, mais Amnesty, un rapport de l’Onu en 2022 ont reconnu cette situation d’Apartheid.

Comme le dit Dominique Eddé, un Etat palestinien ne serait possible que si les 850 000 colons israéliens se retiraient des territoires occupés depuis 1967, retournaient chez eux puisqu’ils ont un chez eux.

Il faut donc un Etat en Palestine/Israel, fédéral, binational, qui reconnaisse les mêmes droits à tous les citoyens : la liberté et l’égalité. Pas un Etat d’apartheid comme le veulent Netanyahou et les extrémistes juifs.

Le statut quo actuel n’amènera que destructions et ruines, le chaos.

Les gouvernements devraient organiser une conférence internationale dans ce sens, sous l’égide de l’ONU, et appliquer enfin une résolution qui mettra fin à la guerre, à l’occupation, pour une paix juste et durable, en commençant par l’exigence d’un cessez le feu immédiat, la libération des otages et des prisonniers, la fin du blocus de Gaza.

 Et ce sera aux Israéliens et aux Palestiniens de décider la forme de la forme de leur Etat, leur droit à l’autodétermination.

 

 Allain Graux

 le 25 octobre 2023

 

 

 

 

 

[1] Ces défenseurs du sionisme qui accusent les antis sionistes d’antisémitisme, ne connaissent pas l’origine et la signification de cette idéologie créée par Théodore Herzl. Il s’agissait du projet de colonisation de la Palestine déclarée : « territoire sans peuple pour un peuple sans terre ». Sauf qu’il y a un peuple en Palestine, le véritable descendant des gens qui peuplaient la Palestine historique, les royaumes d’Israel et de Judée, enrichi au cours des siècles de Turcs, Arabes, Européens croisés, etc...De confessions : juive, puis chrétienne, musulmanes.

Il s’agit donc de colonialisme. Et ça ne s’est pas arrêté depuis les années 1880, alya après alya...  

[2] Avant même cette nouvelle vague, le phénomène existait, du fait de l’insécurité, non seulement à cause du Hamas, mais surtout du fait de la politique anti démocratique et de la mauvaise gestion économique de Netanyahou.

Tag(s) : #Actualité politique et sociale, #PAIX, #PALESTINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :