Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que préconisez-vous ?

Les usagers et les salariés sont encore appelés à faire des efforts, tandis que le gouvernement refuse toujours de toucher aux revenus du capital. Bruno Le Maire dit privilégier la production à la redistribution. Outre que c’est une vision purement productiviste, décalée par rapport à la question environnementale, c’est aussi refuser une réalité : le capital nous coûte socialement et écologiquement trop cher. Car cela revient à ne pas s’attaquer au problème principal. Une part grandissante des revenus du capital n’est pas rentable du point de vue économique, ils ne se traduisent pas en investissements ni en emplois. Le ministre se livre donc à un numéro d’équilibriste : baisser la dette, ne pas augmenter les impôts sur le capital et les plus riches, augmenter légèrement ou stabiliser certaines missions, type défense, et n’annoncer aucun investissement massif dans la transition. Baisser la dépense publique sans en considérer l’impact possiblement récessionniste en matière macroéconomique est une mauvaise manière de voir les choses, je ne crois pas que cela tienne. C’est comme la volonté de s’attaquer aux opérateurs, c’est une nouvelle manie qui a pris le relais de celle qui consistait à vouloir réduire le nombre de fonctionnaires. J’aimerais voir la liste des opérateurs qui coûtent trop cher à l’Etat… Météo France ? L’Ademe ? Le Cerema [centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, ndlr] ?

Jugez-vous que cela signe le retour de l’austérité ?

Oui, c’est une politique d’austérité pour certains secteurs. Le gouvernement croit réellement à sa politique de l’offre et à l’imminence d’un retour à la normale. Moi, je crois l’inverse, je crois que ces coupes ont des impacts. Souvenez-vous pendant la crise Covid, quand ont été révélées au grand jour les conséquences du manque d’investissement dans les hôpitaux publics depuis plusieurs années.

Vous présidez la commission des finances à l’Assemblée, un poste qui revient à un élu de l’opposition, mais la majorité voudrait vous en déloger en septembre. Qu’en pensez-vous ?

Ce n’est pas à la majorité de décider de me reconduire ou pas. La reconduction annuelle du président en cours de mandat s’est toujours faite sans vote. Pour un vote, il faudrait d’abord qu’une opposition se déclare candidate et que, contre tout usage, la majorité participe au vote. J’ai bien noté que le président du groupe LR a déjà prévenu que son groupe ne participerait pas à ce jeu-là. Et des ténors de la majorité ont dit aussi ne pas le vouloir, notamment au Modem ou à Horizons. Ce serait un franchissement supplémentaire des lignes rouges, une nouvelle manière de remettre en cause les droits de l’opposition. Beaucoup sont, j’en suis sûr, opposés à aller jusque-là.

 

Tag(s) : #Actualité politique et sociale, #politique, #publication politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :