Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les petits nouveaux ....

- François Braun, ministre de la santé et de la prévention

Conseiller santé du candidat Emmanuel Macron Il a été chargé de la mission flash sur les urgences, rendue le 30 juin, qui signe peut-être la fin de l’accueil sans régulation préalable. Président, depuis 2014, du syndicat Samu-Urgences de France, qui s’est imposé comme un partenaire des gouvernements successifs dans leurs tentatives de réforme des urgences, toutes ratées. 

L’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), Christophe Prudhomme. Son porte-parole prévient « C’est un médecin sans aucune surface politique qui a été choisi, qui a accompagné toutes les réformes désastreuses des dernières années. La régulation des accès aux urgences est un scandale.

- Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales

Maire de Beauvais (Oise) depuis 21 ans, Caroline Cayeux, 73 ans.

Cette ancienne filloniste, enseignante de formation, longtemps membre de Force républicaine, le parti de Bruno Retailleau, est récompensée pour son actif soutien à Emmanuel Macron. Très engagée en 2012 contre le mariage pour tous, cette ancienne sénatrice avait même qualifié les unions homosexuelles de « contre nature ». Une progressiste !

- Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement

Maire socialiste de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) depuis 2011. Ancien membre du Parti communiste français (PCF), il a rejoint le Parti socialiste en 2006, avant d’appeler à voter pour Emmanuel Macron en 2017, qu’il a conseillé sur les thématiques de la ville pendant la campagne présidentielle. Un renégat ...

- Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées

Directeur général de la Croix-Rouge depuis 2017, c’est lui qui succède à Damien Abad.

Il avait récemment dénoncé dans une interview la situation de l’accueil des réfugié·es à Calais (Pas-de-Calais) et la répression contre les migrant·es et les personnes leur venant en aide.

Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé

Cette proche d’Édouard Philippe, à qui elle a succédé dans la 7e circonscription de Seine-Maritime en 2017, entre au gouvernement quelques jours seulement après avoir pris la tête de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Pharmacienne de profession.

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie

Économiste, fils de militants communistes et demi-frère de l’homme de télévision Pierre Lescure.

il fut vice-président de la Caisse de dépôt du Québec, l’un des plus importants fonds de pension du Canada et du continent américain. On lui doit notamment la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), qui a réformé le statut des PME, mais aussi fait craindre une privatisation des aéroports de Paris.

- Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications

L’exécutif a choisi de nommer le secrétaire général du Mouvement démocrate (MoDem) Jean-Noël Barrot. Fils de l’ex-ministre centriste décédé en 2014, Jacques Barrot, ce proche de François Bayrou est député des Yvelines depuis 2017.

- Carole Grandjean, ministre déléguée à l’enseignement professionnel et à la formation professionnelle

Elle travaillait auparavant aux ressources humaines du groupe de restauration collective Elior. Elle a été l’une des sept co-rapporteur·es du projet de loi de réforme des retraites en 2020.

Carole Grandjean a aussi été la rapporteure du texte créant en janvier 2022 un début de dialogue social pour les livreurs à vélo et les chauffeurs VTC. Présentée par l’exécutif comme une avancée pour les travailleurs, cette loi permet surtout à Uber ou Deliveroo de continuer de faire travailler des indépendants, alors que la justice estime qu’ils doivent être traités comme des salariés.

- Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer

Un préfet en retraite, proche de Jean-Louis Borloo, dont il a été le directeur de cabinet à l’emploi (2004-2006), puis le conseiller à Bercy (2007), puis de nouveau à l’écologie (jusqu’en 2010).

- Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger.

Olivier Becht, 46 ans, est diplômé de l’École nationale d’administration (ENA), Il est magistrat administratif et professeur à l’université de Haute-Alsace. Passé par le Parti socialiste (PS) de 1997 à 2005, il est proche de Jean-Marie Bockel, sénateur UDI passé lui aussi par le PS. – la droite constructive, le nouveau parti de la droite et du centre.

- Franck Riester, Agir, devient ministre délégué chargé des relations avec le Parlement.

- Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la citoyenneté

Figure de la droite dure de Nouvelle-Calédonie, farouchement opposée à l’indépendance de l’archipel du Pacifique, Sonia Backès, 46 ans, occupe désormais l’ancien poste de Marlène Schiappa. Comme secrétaire d’État, elle est rattachée au ministère de l’intérieur et des outre-mer. La présidente des Républicains calédoniens déjà indiqué qu’elle ne démissionnerait pas de la présidence de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie, qu’elle occupe depuis mai 2019. À l’époque des élections provinciales qui l’avaient vue accéder à cette fonction, Sonia Backès avait conduit la liste d’union L’Avenir en confiance dans le Sud, qui rassemblait des sensibilités de droite et d’extrême droite.

- Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Membre de Territoires de progrès, le mouvement créé par Jean-Yves Le Drian et Olivier Dussopt pour structurer la supposée « aile gauche ». La députée de l’Hérault, fille de rapatriés d’Algérie, elle fut la rapporteure du projet de loi pour la reconnaissance et la réparation envers les harkis. Élue pour la première fois à l’Assemblée nationale en 2017, Patricia Mirallès, 54 ans, avait utilisé en 2019 son enveloppe mensuelle de frais de mandat pour des dépenses personnelles. Selon Le Monde, elle a activement mobilisé son équipe parlementaire pour tenter de modifier la page Wikipédia qui lui est consacrée, et en particulier la section mentionnant cette affaire.

- Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe

Dans le premier gouvernement d’Élisabeth Borne, les affaires européennes étaient portées par un ministre délégué, pour accompagner la clôture de la présidence française de l’Union. Elles sont désormais retombées dans les mains d’une secrétaire d’État.

Un fait d’arme : elle a remplacé Emmanuel Macron en 2014 au poste de conseillère économique et financière de François Hollande à l’Élysée. Elle affiche un parcours marqué par d’incessants passages du public au privé, qui avaient déjà fait l’objet d’une vive polémique en 2014. Elle a aussi aidé à la rédaction des chapitres économiques de Pouvoir (Stock), le livre-programme de Manuel Valls lors de la primaire socialiste de 2010. Tout un programme ...

- Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’écologie

Malgré l’importance de son portefeuille auprès du ministre de la transition écologique, la jeune femme n’est que 40e sur 41 dans l’ordre du protocole gouvernemental. Le féminisme constituait jusque-là la partie la plus visible de son engagement. Bérangère Couillard est notamment l’autrice d’une loi sur la protection des victimes de violences conjugales. Chargée de l’égalité femmes-hommes pour LREM lors de la deuxième campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, elle n’a cependant pas pris position sur l’affaire visant Damien Abad. Elle n’est pas non plus connue pour son engagement écologiste. Elle s’est abstenue sur plusieurs votes clés du précédent quinquennat, comme l’interdiction du glyphosate, et a voté contre plusieurs propositions de loi visant à renforcer le réseau ferroviaire ou à lutter contre l’artificialisation des sols.

- Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la ruralité

Ancienne joueuse de tennis de haut niveau – numéro 12 du classement français quand elle se nommait Dominique Oustric – elle vient d’être élue députée Renaissance dans la 10e circonscription de Haute-Garonne. Maire de la commune de Saint-Orens, elle est également première vice-présidente de Toulouse-Métropole, chargée de l’économie. Dominique Faure a été directrice régionale du groupe SFR Cegetel de 1996 à 2005, puis directrice du développement chez Veolia de 2006 à 2013.

- Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer

Il était jusqu’ici porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale. Orphelin tutsi né au Rwanda en 1990, il a été évacué au début du génocide et adopté par un couple breton. Diplômé de Sciences Po Lille et de la London School of Economics, Il est surtout connu du grand public pour son ignorance, dans une interview de 2017, de ce qu’était la « prime de Noël » destinée aux ménages les plus pauvres.

Tag(s) : #Actualité politique et sociale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :