Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21 février – Objectif ultime de l'armée israélienne, l'offensive terrestre sur Rafah, prévue autour du 10 mars, au début du ramadan, afin de parachever "la destruction" du Hamas, affirme Israël, en fait la destruction totale de Gaza pour réinstaller des colons israéliens. Selon l'ancien militaire Guillaume Ancel, cette opération militaire de grande envergure n'a pas d'intérêt stratégique : "une organisation terroriste ne se détruit pas avec une offensive militaire", juge l'ancien officier.

Elle aura pour conséquence d’achever la destruction des infrastructures de la bande de Gaza pour rendre l'enclave palestinienne "inhabitable" et la vider de ses habitants palestiniens.

Le 8 février, le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, avait accusé l'armée israélienne de détruire tous les bâtiments de la bande de Gaza situés à moins d’un kilomètre de la barrière entre Israël et Gaza, dans le but de créer une "zone tampon". Outre la destruction des terres agricoles, l'armée israélienne a anéanti de nombreux bâtiments de l'enclave palestinienne. Selon une étude israélienne, près de 40 % des bâtiments de la bande de Gaza avaient été détruits au 17 janvier.

Ces destructions renforcent "le déplacement des communautés qui vivaient dans ces zones avant l’escalade des hostilités, et semblent avoir pour objectif ou pour effet de rendre impossible le retour des civils dans ces zones", avait dénoncé Volker Türk, rappelant aux autorités que "le transfert forcé de civils peut constituer un crime de guerre".

Nouveau veto américain  

Les États-Unis ont mis leur veto à un nouveau projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza. Il s'agit de leur troisième veto depuis le début de la guerre entre leur allié israélien et le Hamas. Le projet de texte, déposé par l'Algérie, exigeait "un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties". Sur les 15 membres actuels du Conseil de sécurité, il a recueilli 13 voix pour, une contre (celle des États-Unis) et une abstention (Royaume-Uni)[2]. Il s'agit de leur troisième veto depuis le début de la guerre entre leur allié israélien et le Hamas.

Allant dans le même sens que Lula son homologue brésilien, plongé dans une crise diplomatique avec Israël, e président colombien Gustavo Petro a accuse à son tour Israël de "génocide". La Chine a aussi fustigé le veto américain.

Les États-Unis estiment que cette résolution aurait mis en danger les négociations diplomatiques pour obtenir une trêve incluant une nouvelle libération d'otages. Ils ont proposé un projet alternatif, soutenant pour la première fois l'emploi du mot "cessez-le-feu", mais pas dans l'immédiat et sous conditions.

Aide alimentaire suspendue dans le nord de la bande de Gaza.

Dans le même temps, la situation est devenue tellement difficile pour la population que, « dimanche, le convoi a été entouré par des foules de personnes affamées près du point de contrôle de Wadi Gaza », a mentionné l'organisme d'aide de l'ONU. Le lendemain, un convoi "a été confronté à un chaos et à des violences totales en raison de l'effondrement de l'ordre civil", avec des camions pillés et un conducteur battu. L'aide alimentaire a été suspendue a annoncé le PAM[3], en raison de la situation sur place.

L'hôpital Nasser de Khan Younès est toujours assiégé.

L'OMS s'inquiète pour les patients et le personnel toujours présents dans cet hôpital. Alors que 32 patients en état critique ont été transférés dans d’autres établissements les 18 et 19 février, quelque 130 personnes, des blessés ou des malades, seraient toujours présents avec au moins quinze médecins et infirmiers."Le démantèlement et la dégradation du complexe médical Nasser constituent un coup dur porté au système de santé" de la bande de Gaza, a commenté l'OMS. Dans l'établissement, "il n'y a ni électricité, ni eau courante et les déchets médicaux et les ordures créent un terrain propice aux maladies", a poursuivi l'organisation, qui a qualifié d'"indescriptibles" les conditions sur place.

Le chiffre de 29 000 morts est maintenant dépassé.

"Des avions de combat israéliens ont lancé des frappes aériennes sur la maison de la famille Da'alis à l'ouest du camp de Nuseirat, tuant 17 civils et en blessant des dizaines d'autres. Des sources médicales ont également revendiqué le meurtre du journaliste Ihab Nasrallah et de son épouse après avoir été attaqués par les forces d'occupation[4]. On déplore

La Knesset s'est prononcée contre un projet des États-Unis et de plusieurs pays arabes qui, s'il était réalisé, aboutirait à la création d'un État palestinien, le jour même où l'on savait que près de 44 pour cent pour cent des Israéliens soutiennent une solution politique à la guerre à Gaza.

A la Knesset

Le député Hanoch Milbitsky, s’est écrié : « Vous mourrez, vos enfants mourront, vos petits-enfants mourront, il n'y aura pas d'État palestinien, il n'y en aura jamais ![5] »

 

 

[1] Source : 20/02/2024 France 24

[2] France info

[3] Programme Alimentaire Mondial

[4] Source :TéléSur – 21.02.24.

[5] Ibid

Tag(s) : #PALESTINE, #PAIX
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :