Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PALESTINE

En 2008/2009 – C’était l’opération plomb durci contre Gaza et le HamasIsraël affichait son objectif de « faire tomber » le Hamas alors que jusqu'à présent les dirigeants israéliens affirmaient que l'opération « Plomb durci », visait uniquement à mettre fin aux tirs de roquettes sur le sud d’Israël. « Après l'opération, il ne restera plus aucun bâtiment du Hamas debout à Gaza […]

« Nous ne sommes qu'au début de la bataille. Le plus dur est encore devant nous et à cela il faut se préparer ».

On n’entendait déjà, de la part du gouvernement israélien, le langage guerrier que nous entendons aujourd’hui avec l’objectif de FAIRE TOMBER LE HAMAS. On constate le résultat 15 ans plus tard, avec ce qui se passe en 2023.

Plomb durci n’était que l’aboutissement d’interventions continuelles de l’armée israélienne pendant toute l’année, faisant des dizaines de morts et blessés, et de tirs de roquettes du Hamas...peu efficaces.

Cette opération durera jusqu’au 28 janvier 2009, malgré un cessez le feu le 17.

Elle se plaçait dans le cadre de la campagne électorale israélienne. Des élections générales prévues pour le 10 février. Chacun des candidats faisait de la surenchère, même le parti de gauche Meretz.  Ehud Olmert, Tzipi Livni et Ehud Barak espéraient l’emporter[1].

Mais la guerre ne ramène pas la paix ! 1 330 palestiniens ont péri dont plus de 430 enfants, et 5 450 ont été blessés, selon les services médicaux palestiniens. Côté israélien, 10 militaires et 3 civils sont morts, selon les chiffres officiels.

L’Etat Israélien est moralement condamné par la Mission des Nations Unies et son rapporteur Richard Goldstone, un expert Sud-Africain incontesté et de culture juive, à défaut d’être sanctionné pour les violations des droits humains et des lois humanitaires.

 

 

 

[1] Leftist Meretz issues rare call for military action against Hamas », par Roni Singer-Heruti, Haaretz, 25 décembre.

Tag(s) : #PALESTINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :