Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'initiative de plusieurs associations : Le Mouvement de la Paix, LDH 21, PG21, NPA 21, FSU, FERCSUP Campus UB, Amitiés AL Rowwad, ATTAC 21, Cimade, AFPS, UJFP, MAN, JMFB, une chaîne humaine a été organisée, réunissant entre 300 et 400 personnes, pour soutenir la Grande marche du retour, qui chaque fin mars-fin mai donne l'occasion aux palestiniens de célébrer la journée de la terre par des rassemblements pacifiques et de rappeler que la Nakba - la catastrophe, l'exil forcé de 800000 palestiniens- perdure depuis 1948.

Cette chaîne humaine visait aussi à dénoncer le massacre qui se perpétue depuis plusieurs semaines contre des manifestants pacifiques dans la bande de Gaza.

 

Depuis le 30 mars dernier, l'armée israélienne tire à balles réelles sur des manifestants désarmés et pacifiques à GAZA et le 14 mai, en seule journée, ce sont 59 morts et 2770 blessés dont 51 très gravement qui on été dénombrés. Il s'agissait aussi de protester contre l'indigne geste du Président Etatsunien qui a décidé d'installer l'ambassade de son pays à Jérusalem, bafouant le statut de la ville et une nouvelle fois les résolutions des Nations Unies.

 

Enfermée par un blocus depuis 2007, la population gazaouie crie sa révolte son désespoir et réclame aussi son droit à la justice, en appelant tous les palestinienn-es à « une marche du retour » dans leurs villes et villages, sur leurs terres. .

 

Devant l’horreur de la répression sanglante et aveugle de l’armée israélienne qui effectuent des tirs à vue avec des tireurs d’élite comme s’il s’agissait d’une chasse, d’un tir au pigeon, l’UE, la France, les Nations Unies se contentent de communiqués plus ou moins vagues.

Le gouvernement israélien doit être non seulement condamné mais aussi sanctionné par ce qui peut-être considéré comme des crimes contre l’humanité. Tout autre pays le serait. L’immunité d’Israël doit cesser.

Nous appelons notre gouvernement et l'Union européenne à sanctionner l'Etat israélien en mettant fin à notre coopération militaire avec Israël ainsi qu'à suspendre l'accord d'association entre l'UE et Israël. L'UE dispose de nombreux instruments juridiques pour mettre en œuvre de telles sanctions économiques, c'est la volonté politique qui lui manque. Nous sommes là pour lui dire que nous sommes cette volonté politique. La solidarité internationale, dans un combat pour la justice et les droits humains collectifs et individuels, ne peut se contenter de mots creux et de rappels, elle doit s'incarner dans une action politique forte, fondée sur le respect du droit international et la résolution pacifique des conflits. Des pays comme l'AS ont par exemple rappelé leur ambassadeur en Israël demandant l'ouverture d'une enquête internationale concernant ces « tueries indiscriminées ». D'autres actions citoyennes existent à travers le monde, en France, comme la campagne BDS, que chacun-e peut décliner à sa façon pour faire pression sur le gouvernement israélien.

Dénoncer la colonisation des territoires occupés, l’accaparement des terres, l’injustice, le non-respect des droits humains, ce n’est pas de l‘antisémitisme, c’est un devoir.

 

 

Tag(s) : #PALESTINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :