Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" En mai 1939 - Londres publie le livre blanc de Mac Donald, qui propose la perspective d’un Etat unitaire binational et sans partage dans les dix ans, avec un tiers de juifs. L’immigration serait limitée à 15 000 personnes par an. Les « Land Transfer Regulations protégeant les droits des terres des Palestiniens complètent le livre blanc : « pour que les cultivateurs arabes puissent garder leur niveau de vie actuel et que ne soit pas créée prochainement une importante population arabe sans terre. Dans ces circonstances, le haut-commissaire recevra tous les pouvoirs pour prohiber et réglementer les transferts de terres ».

Trois zones sont définies. Toute vente de terrain aux organisations sionistes est interdite en Samarie, dans la bande de Gaza et dans la région de Beer-Sheva. Les ventes de terres dans la vallée du Jourdain, en Galilée, entre Tantoura et Haïfa et dans le Sud du Néguev, sont autorisées, mais seulement après accord spécial des autorités mandataires britanniques. Enfin, de Tantoura jusqu’au sud de Tel Aviv, ainsi que dans la région de Haïfa, les ventes restent libres.

L’immigration juive est limitée à 75 000 personnes sur une durée de 5 ans, afin que la population juive ne dépasse pas le tiers de la population du pays. De ces 75 000 entrées sera déduit le nombre d’immigrants illégaux interceptés. Au terme de la période de cinq ans, aucune immigration juive ne sera plus autorisée, à moins que les Arabes de Palestine ne soient disposés à y consentir.

« Le gouvernement de Sa Majesté déclare aujourd’hui sans équivoque qu’il n’est nullement dans ses intentions de transformer la Palestine en un État juif »… Le gouvernement de Sa Majesté [a le] désir […] de voir s’établir finalement un État de Palestine indépendant.  Si, au terme de dix années, il est avéré que l’indépendance doive être ajournée, le gouvernement britannique consultera les habitants de Palestine, le Conseil de la SDN ».

Un extrait de mon livre " Histoire de la Palestine" :  ISBN : 978 2 9558 3684 -2  - en cours d'actualisation.

Que ne l'ont ils pas fait ?  On aurait peut-être éviter les tragiques guerres qui ont ensanglanté le pays, depyuis la première révolte palestinienne et la grande grève de 1936.

 

 

 

Tag(s) : #PALESTINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :