Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un premier commentaire d'une lectrice :

J’ai lu ton livre et j’ai été bluffée par ton itinéraire. Celui d’un garçon enfermé dans son milieu mais avide de liberté, aventureux, intelligent, débrouillard, qui accumule des savoirs de toute sorte, et puis vient la culture, littéraire, politique, et la liberté sexuelle, et le courage, et l’engagement finalement qui lui vaudra la prison… Incroyable ! Je comprends que tu aies eu envie d’écrire cette histoire, qui est tout à fait exceptionnelle. Et ensuite l’engagement pour la vie et une certaine réussite sociale. 
Mille fois bravo. Quel mec !

Je t’embrasse,

Evelyne

Ce livre est un roman et un témoignage. J’ai hésité longtemps avant de retracer cette histoire, à la fois personnelle et intime. C’est le récit d’un adolescent en rupture avec son milieu familial pour être livré à l’arbitraire et l’injustice d’une institution militaire, comme tant d’autres le furent dans des pensionnats privés, avant la deuxième guerre mondiale et après, de la Libération aux années 70. Il est privé des expériences ordinaires et joyeuses de la jeunesse, mêlé au conflit colonial de la guerre d’Algérie. Il découvre des horreurs qui heurtent sa conscience et ses idéaux de justice qui vont amener son évolution jusqu’à la révolte.

Il découvre aussi les incertitudes de la passion amoureuse.

Curieux, assoiffé de connaissances, il s’enrichira de toutes ses expériences, du bonheur des voyages et des rencontres, havres de joie au milieu d’épisodes cruels, pour construire une vie d’homme engagé.

Ce livre relate des événements vécus. Les noms des personnes ayant réellement existées ont été changés.

Le titre est inspiré du roman d’Yves Gibeau, « Allons z’enfants », qui relate une histoire comparable, une enfance à l’école des enfants de troupe, avant la deuxième guerre mondiale.

Allain Louis Graux

Fils d’un ouvrier boulanger et d’une commerçante, Albin s’engage à 15 ans dans la Marine nationale, entre à l’école des mousses en septembre 1967. Avec lui, nous découvrons la vie de ces adolescents à Loctudy (Finistère), leur enseignement scolaire et leur formation militaire, les embarquements sur les navires écoles, les goélettes : l’Etoile et la Belle Poule.

A Toulon, il reçoit une spécialisation sur le Jean Bart, à l’école des électriciens d’armes. Matelot breveté, il embarque sur l’escorteur d’escadre La Bourdonnais, et découvre la, vie à bord, les exercices, et aussi l’Italie et la Grèce. Puis, c’est le canal de Suez, Djibouti, Madagascar, La Réunion, L’île Maurice.

C’est aussi l’Algérie, la guerre et ses horreurs : Alger, Bône, Oran, Mers el Kébir.

Il participe aux secours avec l’escadre envoyés à Agadir (Maroc) lors du tremblement de terre du 29 févier 1960, avant de découvrir Port-Etienne (Mauritanie), Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire), et aussi Lisbonne sur le croiseur Colbert, sa rencontre avec le compositeur Arlindo de Carvalho.

A l’été 1961, c’est l’intervention de la marine française à Bizerte en Tunisie, une tragique histoire peu connue, la prison, le retour en Algérie, puis la réinsertion dans la vie civile.

https://allaingraux.over-blog.com/2022/08/publication-allons-z-enfants-de-la-marine.html

www.editionsduborrego.com

ISBN : 9782904724756

344 pages ; nombreuses photos de l’auteur.  Format 140 x 210.

Prix de vente ; 20 € + frais d’envoi éventuels : 7, 50 €

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BON DE COMMANDE :

Envoyez-moi    ......      exemplaires, le livre Allons z enfants de la Marine.

Ci-joint le chèque d’un montant de :

A adresser à Allain Graux - 3 impasse du Vauloin 21370

allainvoyage@orange.fr : je vous enverrai mon Iban pour virement bancaire

 

NOM .................................................Prénom.............................................

Adresse : ........................................................................................................ 

Ville et Code postal ....................................................................................

Tel : .......................................................Email.................................................

 SIGNATURE :

 

Tag(s) : #publication
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :