Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HORTEFEUX

Je reviens sur l’affaire Hortefeux puisque ce monsieur qui a tenu des propos à penchant raciste lors de l’université d’été de l’UMP n’a pas cru bon de s’excuser pour cette attitude indigne d’un ministre d’une République qui a proclamé les Droits universels de l’homme, il y a plus de deux cent ans.

Revenons sur le contexte : un marocain du nom d’Amine est au milieu d’un groupe de personnalités. Une participante :

      - il est catholique, il mange du cochon et il boit de la bière.

Brice Hortefeux :

il ne correspond pas du tout au prototype.

Une femme :

c’est notre petit arabe….

Ces propos se mêlent d’attouchements, de tâtonnements, effleurement du visage. Tout juste si on ne lui demande de montrer ses dents, ou de baisser son caleçon pour voir s’il est circoncis… Au-delà des propos condescendants de bons bourgeois gaulois, ce comportement est en soi déjà scandaleux et démontre ce que représentent les français dont les origines sont situées au Sud, pour les dirigeants de l’UMP.

C’est ce que nous pouvons constater en regardant la vidéo tournée, non par des amateurs, mais par des journalistes professionnels de la chaîne Public Sénat.

Et arrive le bouquet final, ces mots prononcés par Monsieur Hortefeux :

-Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. Allez, bon courage …

Et de jeter des regards en coin vers les caméras. Leur présence à ce rassemblement UMP est naturelle ; il ne s’agissait pas de vidéos volées comme on l’a entendu ici où là. On ne peut pas évoquer le prétexte de la diffusion sur Internet de vidéos sans contrôle prises par n’importe qui, c’étaient des propos délibérés, tenus devant des objectifs officiels. Ceci est d’autant plus grave et inquiétant qu’un ministre puisse s’octroyer impunément de tels droits.

Pensez-vous vraiment qu’il parlait des Auvergnats, comme il l’affirmé pour sa défense ? Et même s’il s’était agit des auvergnats cela n’aurait pas été plus brillant ni moins scandaleux de stigmatiser une catégorie de français. Une plaisanterie ? Allons donc ! Il avait déjà évoqué les auvergnats à propos de Fadela Amara, native de Clermont-Ferrand, en indiquant que ce n’était pas évident qu’elle soit une compatriote…

Tout cela vaut son Le Pen et ses dérapages délibérés. Mais n’ont-ils pas tous deux la même origine…politique : l’extrême-droite.

Gênée, la direction de La chaîne de télé, n’a pas voulu diffuser cette séquence. N’est-ce pas parce que les propos étaient scandaleux ? Sinon pourquoi la censurer ? Il a fallu le courage civique des journalistes pour faire connaître aux français, les limites que certains dirigeants de l’UMP accordent à la citoyenneté française.

Monsieur le ministre de l’intérieur a menti. Dans n’importe quelle démocratie, cela aurait entraîné sa démission immédiate.

En France le coup de force permanent de l’oligarchie au pouvoir prime le droit et le respect que l’on doit à tous les hommes.

 

    Allain GRAUX

Le 18 septembre 2009

 

 

 

 

Tag(s) : #politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :