Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 premiers mois de TRUMP

Menaces d’annexion du Canada et du Groenland, voire des Antilles françaises. Le Groenland pour ses terres rares, le contrôle stratégique de la voie maritime polaire du Nord arctique, face à son utilisation par la Russie et la Chine.

De Gaza pour y installer une riviera américaine en expulsant les Palestiniens vers les pays voisins qu’il menace de représailles s’ils n’acceptent pas. Refus catégorique de la Jordanie, de l’Egypte, de l’Arabie saoudite. Seul les ministres fascistes d’Israël applaudissent !

En Ukraine, il voulait imposer un cesser le feu en 8 jours, maintenant en offrant la Crimée à Poutine[1], ainsi que les territoires conquis par la Russie aux frontières, Donbass, etc… le contrôle de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia et fourniture partagée de l’électricité produite entre la Russie et l’Ukraine.

Après ces rodomontades, rien de tout cela n’a fonctionné ! C’est hélas toujours la guerre à Gaza, en Palestine – et là, c’est tragique – et en Ukraine, même le cesser le feu d’un mois, l’arrêt des bombardements des lieux de vie ukrainiens, la trêve de  Pâques. Poutine avait dit oui, mais a poursuivi et même intensifié les attaques sur Kiev et les villes d’Ukraine, ciblant les habitations.

La guerre commerciale est déclarée, avec des augmentations unilatérales fabuleuses des droits de douane de 10 à 25 et dépassant les 100 % pour la Chine. Une remise en cause du libre-échange libéral par le pays champion du libéralisme. La Chine communiste dénonce ce renoncement à la liberté du commerce international. Un comble ! C’est elle, la grande rivale pour la première place de puissance mondiale qui est visée par les mesures politiques de la droite extrême étatsunienne. C’est l’ennemie principale. Mais au passage de nombreux Etats du Sud, pauvres, en voie de développement, sont touchés, par exemple Madagascar dont les droits de douane pour ses produits sont augmentés de 40 %.

Après l’expulsion, souvent illégale, d’immigrés vers le Salvador de Bukele, l’éviction de milliers de fonctionnaires, de scientifiques – ceux qui sont favorables au progrès et au développement, à l’environnement – le renvoi des chercheurs étrangers :

La dernière connerie de Trump : décréter l’autorisation d’exploiter les fonds sous-marins, y compris dans les eaux internationales. Ouvrir la porte à l’extraction minière et à toutes les dérives polluantes des océans,  lieu de naissance de la vie sur terre et de la survie des espèces…

Un génocide terrien !

C’est vrai, qu’avec Musk, il espère installer l’espèce humaine sur Mars … Une élite choisie sur critères, racistes et selon l’idéologie sans doute.

Voilà qui a été élu par 51 % des citoyens Etatsuniens, dirigera l’Empire jusqu’en janvier 2029…

Si je vis encore, j’aurai 88 ans. Triste perspective …

Allain Louis Graux

 

[1] A ce sujet, avoir à l’esprit, néanmoins, que la Crimée est de culture russe et a été attribuée à l’Ukraine par Staline. Il faudrait organiser un référendum populaire sous contrôle international. Pour le Donbass aussi d’ailleurs, et pour tous les peuples qui ont le droit à disposer d’eux-mêmes.

Tag(s) : #GEOPOLITIQUE, #Monde, #international, #geopolitiqque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :