Face aux menaces que représentent pour lui le Hezbollah libanais, grand allié de l’Iran dans la région, et les milices parrainées par l’Iran présentes en Syrie, Israël est à la manœuvre.

“Neuf combattants ‘loyaux à l’Iran’ ont été tués lundi 15 février à l’aube dans des frappes israéliennes visant plusieurs sites près de Damas, alors que l’armée de l’air israélienne lançait des manœuvres surprises ‘afin de tester l’état de préparation de ses forces aériennes et de renforcer leurs capacités pour faire face à tout scénario de combat sur le front nord’, indique le quotidien panarabe Asharq Al-Awsat.

Raids aériens près de Damas

En Syrie, une source militaire citée par l’agence de presse officielle syrienne Sana et relayée par Asharq Al-Awsat a accusé “l’ennemi israélien d’avoir mené une agression avec des salves de missiles (tirés) depuis le Golan syrien occupé et la Galilée”. Selon cette source, la plupart des missiles ont été abattus par la défense antiaérienne.

Mais d’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), cité par le quotidien panarabe, nombre de ces missiles “ont atteint leur cible et causé des dégâts”, notamment dans “des dépôts d’armes et de missiles contrôlés par les Iraniens et des milices qui leur sont loyales”. “Neuf combattants loyaux à l’Iran et dont la nationalité n’est ni syrienne ni arabe ont été tués”, précise l’OSDH.

Ces derniers mois, note Asharq Al-Awsat, “Israël a intensifié ses attaques en Syrie contre des cibles militaires relevant des forces iraniennes et des groupes qui leur sont loyaux”.

L’État hébreu ne cesse de marteler qu’il ne permettra pas à la Syrie de devenir la tête de pont des forces iraniennes”.

Alors que “la crise régionale va s’aggraver dans les prochains mois” et que “le Moyen-Orient va se retrouver dans un état de déperdition pouvant créer de nombreuses surprises”, “la seule constante est la poursuite de la stratégie israélienne en Syrie”, relève le site libanais Al-Modon.

“Galilée rose”

C’est dans ce contexte, note Al-Modon, qu’Israël “intensifie ses manœuvres militaires à la frontière libano-syrienne”. “Israël a lancé dimanche 14 février des manœuvres militaires près de la frontière avec le Liban qui dureront quatre jours”, indique de son côté Asharq Al-Awsat.

Selon l’armée israélienne, citée par le journal panarabe édité à Londres, ces exercices, baptisés “Galilée rose” “simulent des scénarios de combat sur le front nord, et testent toutes les composantes de la mission de l’aviation, dont le maintien de la supériorité aérienne, la protection de l’espace aérien du pays, l’attaque et la collecte d’informations”.

Al-Modon rappelle dans ce contexte que l’armée israélienne avait déjà mené la semaine dernière des manœuvres le long de la frontière avec le Liban, baptisées “Tempête orageuse”.

Ces manœuvres peuvent à tout moment mener à une situation instable et explosive, en particulier si Tel-Aviv sent que Washington se rapproche de l’Iran. Ceci pourrait pousser Israël à modifier les équilibres et à instaurer une nouvelle situation de fait accompli.”