Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pratique politique LREM

Beaucoup de lois sont adoptées par la majorité LREM sans que les gens ne s’y intéressent vraiment : pourtant des mesures politiques très lourdement symboliques, prises par des députés parmi les plus conservateurs, avec des apparences modernistes.

De mon point de vue, il ne s’agit pas seulement de l’expression d’un ensemble politique hégémonique. C’est un témoignage de la fragilité et de l’absence de confiance en soi des défenseurs de cette identité politique. Ils sont si nombreux à manquer de confiance en eux-mêmes, à être incapables de convaincre leurs concitoyens, qu’ils ont eu besoin d’une loi violente pour assurer leur présence dominatrice sous prétexte de réforme fondamentale.

Je souhaiterai une société où on pratiquerait l’étude, le partage conforme à l’esprit de la république et non la domination d’apparence démocratique. La pratique législative LREM est populiste, ultra-fondamentaliste du libéralisme. Elle s’inscrit dans une bataille qui se livre aussi dans d’autres pays parmi les plus illibéraux. Aux États-Unis du temps récent de Trump, en Pologne, en Hongrie, en Russie, en Turquie. Voilà où se trouve la France avec Macron : une dérive autoritaire qui se trouverait encore renforcée avec un référendum inutile sur ce qui existe déjà dans notre constitution et qui est bafoué par les décisions du prince...

Allain Graux

 le 25 janvier 2021

Tag(s) : #POLITIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :